Sophrologie

Pour apprendre à mieux se connaître, à relier sa tête et son corps, à gérer stress et émotions, à conforter la confiance en soi, retrouver son équilibre, apprendre à respirer pleinement et à se détendre.



Crée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo à partir de 1960, la Sophrologie s’appuie sur la relaxation, la visualisation et les affirmations positives.

Elle cherche à affiner l’état de conscience, à développer les possibilités et les ressouces enfouies au fond de chacun et, finalement, à favoriser l’équilibre corps-esprit de l’individu en le débarrassant de ses troubles divers : insomnie, timidité, phobies, dépression, ...

La Sophrologie gère un vaste champ d’applications, de la gestion du stress à celle de la peur, du contrôle des émotions négatives à la recherche de la confiance en soi. Elle permet surtout d’améliorer la qualité de vie d’un point de vue psychologique et physique.

On apprend à se détendre d’abord physiquement, au son de la voix du sophrologue, par un jeu de respiration et de visualisation de chaque partie du corps. Il n’y a pas de contact physique. Une fois les tensions éliminées, il est possible d’accéder aux régions supérieures de la conscience par des exercices adaptés à la pathologie de chacun et ainsi d’effectuer un travail sur soi. Il s’agit là de la clé d’une meilleure connaissance de son être et donc de son épanouissement personnel.